

L'utérus: siège de notre puissance féminine
Hormis son rôle de gestation, c’est une partie de notre corps qu’on connaît mal et qu’on représente souvent de manière très simpliste à travers un petit triangle rose inversé.
Il faut dire qu’on ne nous a pas dit grand-chose sur son compte… Souvent, il n’est pas facile à situer et en terme de sensations corporelles et son existence se rappelle à nous uniquement au moment des règles, au cours d’une grossesse ou lorsqu’on rencontre des problématiques urogénitales (endométriose, fibrome utérin…). Pourtant c’est un organe clé de notre puissance féminine. J’aime faire redécouvrir à mes clientes son rôle physiologique mais aussi sa portée énergétique. Je vous propose de partir à sa rencontre !
Un organe « vivant » qui évolue tout au long du cycle et de la vie d’une femme
Situé au cœur de notre bassin entre la vessie et le rectum juste au-dessus du vagin, l’utérus un organe musculaire creux en forme de poire inversée. Il est composé d’un corps qui s’étire en haut des deux côtés et qui se prolonge par les trompes et d’un col qui le relie au vagin. Il est maintenu aux os du bassin par des ligaments. Cependant d’une femme à l’autre, sa position peut varier. Il peut être centré mais aussi penché en direction du ventre (antéversé), ou encore penché vers le dos (rétroversé). Sa forme peut également changer : lorsqu’il présente une forme de cœur avec 2 cavités distinctes c’est un utérus bicorne, lorsqu’il n’est connecté qu’à une seule trompe, on parle d’utérus unicorne. J’invite chaque femme à connaître les spécificités de son utérus (n’hésitez pas à en parler avec votre gynécologue), elles peuvent parfois expliquer l’origine de certaines douleurs sexuelles et menstruelles ou de difficultés à concevoir.
Ce qui est fascinant c’est que cet organe évolue tout au long du cycle féminin sous l’effet des hormones. Au début du cycle, sa muqueuse aussi appelée « endomètre » s’épaissit pour favoriser l’implantation éventuelle d’un embryon. S’il n’y a pas eu de fécondation, l’endomètre se desquame en fin de cycle provoquant ainsi les règles.
Côté taille, l’utérus mesure environ 7cm soit la dimension de votre paume demain, mais il est capable de s’étirer…Vous le sentez plus gonflé avant l’arrivée des règles, c’est normal, il se gorge alors de sang comme une éponge. Puis il reprend sa taille habituelle une fois que nos lunes sont là, lorsque le sang coule. C’est surtout pendant la grossesse qu’on découvre la capacité d’expansion de l’utérus qui est alors capable de quintupler pour abriter bébé ! A l’inverse à la ménopause, il s’atrophie et devient naturellement plus petit, son rôle lié à la gestation étant terminé.
Sur le plan énergétique : la porte de la puissance féminine
Au-delà de son rôle physiologique, l’utérus c’est aussi le berceau de l’énergie créatrice féminine. C’est dans cet espace que s’est créée la vie, toute vie humaine provenant de cette « matrice féminine ». Cette portée énergétique de l’utérus, se retrouve dans de nombreuses cultures.
Dans la tradition ayurvédique, l’utérus est relié au chakra sacré (les chakras étant des foyers d’énergie situés à l’arrière de la colonne vertébrale, correspondant à des glandes et des organes clés de notre corps). Il porte en lui énergétiquement les notions de plaisir, de création, et de sensualité. Un déséquilibre énergétique du chakra sacré peut conduire une femme à se culpabiliser, à avoir du mal à ressentir du plaisir sexuel, à avoir des difficultés à porter la vie. Par différentes techniques (mouvement, chant, etc…) on peut venir équilibrer ce chakra et réveiller l’utérus.
Du côté de la médecine chinoise, l’utérus peut être comparé à la Lune, astre porteur de l’énergie féminine. Le cycle lunaire dure environ 28 jours, tout comme le cycle menstruel féminin. La Lune est sous influence de 4 phases qui changent son apparence dans le ciel, l’utérus évolue de même avec les 4 phases hormonales du cycle… Ce cycle a un impact direct sur nos émotions : ne vous arrive-t-il pas d’être plus sensible ou triste à l’approche de vos règles, de vous sentir pleine d’énergie au milieu de votre cycle ? On comprend dès lors l’importance de se connecter au cycle menstruel pour comprendre ce qui se passe dans notre corps et dans nos vies de femmes.
Enfin, sur le plan émotionnel, l’utérus c’est aussi notre foyer, notre maison, notre identité. On peut comprendre alors que des éléments de notre histoire puissent venir l’affecter. C’est tout le travail qui est au cœur de la gynécologie émotionnelle qui aborde les déséquilibres de la sphère urogénitale par le prisme des émotions.
Comprendre, reconnaître et habiter son utérus peut donc libérer des espaces de création et de guérison puissants. J’encourage mes clientes à prendre le temps de reconnecter à cette zone pour retrouver leur pleine puissance. Vous pouvez commencer par des lectures pour mieux vous connaître sur le plan gynécologique et émotionnel, reconnecter à votre cycle menstruel via la symptothermie par exemple ou encore participer à des cercles de femmes qui célèbrent la libre parole et l’énergie féminine. Les pistes d’exploration sont nombreuses, à vous de trouver celles qui résonnent pour vous !