Comment booster naturellement sa fertilité ?
On parle souvent des obstacles à la fertilité sans évoquer tout ce qui peut à contrario la booster. Pourtant la fertilité c’est comme la vitalité, ça se cultive ! Et il est tout à fait possible d’augmenter les chances de voir bébé pointer le bout de son nez.
Un utérus accueillant, une ovulation et un sperme de qualité, un état d’esprit serein… Le projet de conception passe par votre santé globale et celle du papa ! Alimentation, mouvement, émotions… Voici quelques pistes pour vous aider naturellement à mettre toutes les chances de votre côté.
Connaître son corps de femme
Nous sommes encore trop peu nombreuses à connaître le fonctionnement de notre corps de femme et de son cycle. Pourtant c’est une des clés pour augmenter nos chances de procréation. Prendre le temps de se connaître sur le plan anatomique, suivre son cycle et connaître les différentes phases hormonales et énergétiques qui nous habitent permet d’avoir une plus grande connexion à son corps et ses émotions.
Vous pourrez aussi plus facilement reconnaître la fenêtre d’ovulation et ainsi d’optimiser l’arrivée du bébé. Pour cela, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui saura vous guider : une conseillère en symptothermie méthode permettant d’observer naturellement son cycle, une sage-femme, un naturopathe…
Privilégiez une alimentation reminéralisante
L’alimentation est la matière première de nos hormones, elle possède une influence directe sur la qualité de l’ovulation et du sperme. C’est pourquoi il est intéressant de soigner son assiette les 6 mois précédents la conception du bébé.
Mangez à votre faim sans vous frustrer.Faites la part belle aux végétaux, diversifiez vos féculents, pensez à avoir un apport protéique suffisant car n’oublions pas que les hormones sont des protéines. En parallèle faites-le plein de nutriments « hormone –friendly », ils manquent souvent aux futurs parents. Parmis les incontournables:
Les oméga 3 (à travers les poissons gras, les oléagineux, les huiles) , le magnésium (bananes, légumineuses, choux…), le zinc (fruits de mer, lentilles, viandes), la vitamine D (soleil !!) et les vitamines du groupe B dont la fameuse vitamine B9 indispensable à la construction du système nerveux du bébé. Les futures mamans n’hésiteront pas à se supplémenter pour cette dernière.
On diminue en parallèle tout ce qui pourrait puiser dans nos réserves minérales, générer de l’inflammation ou déséquilibrer notre balance hormonale: tabac, alcool, café, sucres raffinés, excès de produits laitiers…
Se mettre en mouvement
L’exercice physique a de multiples bienfaits, il permet à l’organisme de se nettoyer, de s’oxygéner, il favorise la détente… C’est donc sans surprise un booster de la fertilité lorsqu’il est régulier sans être intensif sous peine de mettre le corps en tension ce qui aurait l’effet inverse. On introduit ainsi du mouvement au quotidien (marche, vélo pour aller au travail) et on pratique une activité physique régulière qui nous fait plaisir.
Future maman ? Pensez au yoga de la fertilité qui permettra via ses postures de stimuler les glandes endocriniennes, d’oxygéner votre bassin tout en vous procurant une grande détente.
En parallèle, les futurs parents peuvent faire une séance d’ostéopathie qui permettra de relancer les énergies et de redonner de la mobilité et de la souplesse aux organes génitaux.
Veillez à votre équilibre nerveux
Le stress et l’anxiété peuvent impacter l’équilibre hormonal. Ils peuvent notamment chez la femme nuire à la bonne production de progestérone et à la vascularisation de l’endomètre, des éléments indispensables à la nidation. Ils peuvent aussi abaisser la qualité et la mobilité des spermatozoïdes.
Un niveau de stress important peut aussi perturber le sommeil et plus largement sur notre niveau d’énergie. Les essais bébés peuvent alors s’avérer infructueux et cela n’est pas toujours facile à vivre pour les parents.
N’hésitez pas à vous faire aider sur le plan émotionnel lors de cette période. Sophrologie, hypnose, réflexologie, fleurs de Bach…Il existe de nombreuses ressources pour vous accompagner et vivre cette période avec sérénité.
A vous de tester et de trouver celle qui vous conviendra.
Vous l’aurez compris, le projet bébé est une période qui invite à prendre soin de soi sur tous les plans de l’être. Comme pour préparer un potager fertile, on prend le temps de préparer le terrain à deux pour accueillir la future petite graine…
On reste patient et positif, c’est une belle aventure qui vous permettra de mieux vous connaître.