Quelle routine beauté enceinte ?
De deux choses l’une, on devient plurielle, et on porte soudain la responsabilité d’un petit être que l’on souhaite préserver de tous les dangers. Comment prendre soin de soi, tout en préservant sa santé et celle de son bébé ? Faisons le point sur les ingrédients indésirables durant la grossesse, et sur les réflexes beauté à adopter.
Grossesse et beauté : de quels ingrédients se méfier ?
Bannis de toutes les formules Anjea, les huiles essentielles et les perturbateurs endocriniens sont en tête de liste des ingrédients à éviter durant la grossesse et le post-partum. Mais savez-vous pourquoi, au juste ?
Les huiles essentielles
Bien qu’elles soient prisées par les adeptes de la santé au naturel, l’usage des huiles essentielles est déconseillé durant la grossesse, l’allaitement, et aux enfants de moins de 3 ans.
Obtenues par distillation de plantes, de fleurs, ou d’écorce, les huiles essentielles renferment de puissantes propriétés thérapeutiques, et ont le pouvoir de passer dans le sang - et par conséquent, de franchir la barrière placentaire.
Comme pour les médicaments, la prudence est donc de mise, surtout durant les premiers mois de la grossesse : c’est pourquoi toutes les huiles essentielles sont à proscrire durant le premier trimestre, et doivent être réservées à des cas précis, sur avis médical, par la suite.
Les perturbateurs endocriniens
Derrière cette formule redoutée par toutes les femmes enceintes, se cachent de nombreux ingrédients que l’on retrouve trop souvent dans des produits de la vie courante, et particulièrement des produits de beauté.
Ces composants chimiques sont dotés de la capacité d’interférer avec le système hormonal, et sont liés de façon irréfutable à de nombreux dysfonctionnements du métabolisme, du système reproducteur, ou encore de la croissance. Néfastes pour quiconque y est exposé, ils sont particulièrement dangereux pour les bébés à naître et les jeunes enfants.
Utilisés comme émulsifiants, comme conservateurs ou comme tensioactifs, ces composés indésirables sont bon marché et permettent de prolonger la durée de vie des cosmétiques, tout en en améliorant la texture et l’aspect. Parmi les plus connus, on citera les parabens, le BHA et BHT, le phénoxyéthanol, le sodium lauryl sulfate…
Pour contourner les perturbateurs endocriniens, tournez-vous vers des soins certifiés biologiques, et vers des marques affichant clairement la composition de leurs produits. De manière générale : plus la liste INCI est courte, mieux c’est !
Quant aux produits et soins Anjea, vous pouvez y aller les yeux fermés : nos formules ont été conçues spécifiquement pour le soin des femmes enceintes, allaitantes, ou des jeunes enfants, et validées par un toxicologue pour en certifier l’innocuité.
Les réflexes beauté et bien-être à adopter
La beauté et le bien-être ne passent pas uniquement par les cosmétiques, mais aussi par de bonnes habitudes ! Hydratation, écran solaire, mobilité : voici quelques gestes à appliquer durant votre grossesse - et longtemps après !
Une hydratation optimale
L’eau, c’est la vie : une maxime qui se vérifie d’autant plus lorsqu’on est en train de la créer. Pour avoir de l’énergie, conserver un joli teint, et prévenir l’apparition de vergetures, bien s’hydrater de l’intérieur et de l’extérieur est primordial à toutes les étapes de la grossesse, et plus encore durant l’allaitement. Veillez donc à boire au minimum 1,5 litres d’eau par jour, et à appliquer quotidiennement une huile ou une crème hydratante sur la peau du visage et du corps.
Une protection solaire irréprochable
Quelle femme enceinte n’a pas redouté l’apparition du fameux “masque de grossesse” ? Dû à une forte activité hormonale, le mélasma se manifeste par l’apparition de taches brunes sur les joues, le front, le nez et la lèvre supérieure. Bien qu’il se résorbe souvent de lui-même après l’accouchement, mieux vaut prévenir que guérir : évitez les heures d’ensoleillement les plus intenses, et protégez-vous avec un filtre solaire minéral là haute protection en cas d’exposition.
Une circulation sanguine stimulée
Souvent mise à mal durant la grossesse, une bonne circulation sanguine est pourtant essentielle pour conserver du confort dans ses mouvements, éviter les problèmes de rétention d’eau et de jambes lourdes. Voici trois conseils pour l’activer naturellement :
-
Rester active : marche rapide, natation, Pilates doux… De nombreuses activités sportives peuvent se pratiquer enceintes, et sont même recommandées quand il n’y a pas de contre-indication médicale.
-
Pratiquer le brossage à sec : avant la douche, brosser les jambes de bas en haut avec une brosse en crin permet de stimuler la circulation du sang et de favoriser le drainage lymphatique. Idéal avant un jet d’eau froide, pour encore plus d’efficacité !
-
Surélever ses jambes : au bureau, en rentrant d’une longue journée, ou même la nuit: surélever les jambes est le moyen le plus efficace pour lutter contre la sensation de jambes lourdes et retrouver la légèreté. Et si votre partenaire est disponible pour vous procurer un massage drainant, c’est encore mieux !