Prévenir les vergetures durant la grossesse : c'est possible ?
Bien qu’elles soient bénignes et indolores, les vergetures pouvant marbrer les ventres arrondis sont souvent redoutées des futures mères. Parce qu’une femme enceinte avertie en vaut deux, faisons le point sur les vergetures de grossesse, leurs causes, et comment prévenir leur apparition.
Les vergetures : qu'est-ce que c'est ?
Telles des stries se formant spontanément à la surface de la peau, les vergetures apparaissent quand celle-ci subit une trop forte tension. Faute d’élasticité suffisante, le derme profond, une couche de la peau se situant entre l’épiderme et l’hypoderme, se déchire. Se forme alors une cicatrice violacée et inflammatoire à la surface de la peau : c’est ce qu’on appelle une vergeture. Sous forme de traits horizontaux ou d’étoiles, les vergetures vont au fil du temps s’éclaircir, pour devenir blanches et nacrées, et presque de la même couleur que la peau.
La grossesse : un terrain propice aux vergetures
Si les causes des vergetures sont multiples, la grossesse les fait converger, ce qui fait que les femmes enceintes y sont extrêmement sujettes.
Les vergetures se formant quand la peau s’étire subitement, on pense en priorité à l’expansion du ventre, mais aussi à la prise de poids rapide dont certaines femmes enceintes font l’expérience. Ainsi, les vergetures se forment principalement sur la peau du ventre, des hanches, des cuisses, ou encore des seins, dont la taille peut varier brutalement durant la grossesse ou lors de la mise en place de l’allaitement.
Autre facteur aggravant : les bouleversements hormonaux qui jalonnent la grossesse. Parmi les hormones en cause, on note le cortisol, produit à haute dose par l’organisme et nécessaire au bon développement du fœtus, et dont l’une des particularités est d'inhiber les cellules responsables de la production de collagène. Qui dit manque de collagène, dit manque d’élasticité, et la suite… vous la devinez.
Comment prévenir l’apparition des vergetures ?
Bien qu’il n’existe pas de méthode garantissant l’absence totale de vergetures, certains gestes permettent de prévenir leur apparition, à condition de les observer régulièrement, tout au long de la grossesse et durant les premiers mois du post-partum.
S’hydrater sans modération
De l’intérieur comme à l’extérieur, une hydratation optimale reste l’un des meilleurs moyens de permettre à la peau de conserver son élasticité, et de s’étirer sans craquer.
Pour cela, cap sur l’eau de source, les tisanes bienfaisantes, les bouillons réconfortants, ainsi qu’une bonne dose de fruits et légumes frais et de saison, riches en eau. Vous avez peut-être déjà entendu parler du fameux “bone broth”, un bouillon réalisé à partir de légumes racines et d’os de poulet, particulièrement recommandé en post-partum du fait de sa richesse en collagène. C’est le moment ou jamais de vous mettre aux fourneaux !
Nourrir et masser la peau
Sur les zones les plus sujettes aux vergetures (ventre, seins, hanches), appliquez quotidiennement un soin nourrissant pour aider la peau à conserver sa souplesse originelle. Selon votre préférence personnelle, vous pouvez opter pour une crème ou un beurre corporel, ou bien pour une incontournable huile anti-vergeture. Côté composition : cap sur des actifs végétaux réputés pour leurs vertus adoucissantes et nourrissantes : beurre de karité, beurre de cacao, huile d’amande douce, de sésame ou d’avocat…
Une fois votre produit chouchou entre vos mains, prenez le temps de l’appliquer avec soin ! Les massages, et techniques dites de “palper-rouler” favorisent également la production de collagène de la peau et favorisent ainsi sa résistance.
Rester active tout au long de la grossesse
Si votre état de santé vous le permet, pratiquer une activité physique régulière et adaptée à la grossesse est un excellent moyen de prévenir la formation des vergetures. L’activité sportive va non seulement favoriser le maintien d’un poids de santé, mais aussi stimuler la circulation sanguine, et ainsi l’irrigation des vaisseaux de la peau, garants de sa souplesse et de son élasticité.
Et si c’est trop tard ?
Si malgré toutes vos précautions, des vergetures sont venues signer votre peau : pas de panique. Poursuivez toutes les recommandations ci-dessus, et massez régulièrement les zones touchées à l’aide d’une huile ou d’une de soin spécifique. Comme toutes les cicatrices, les vergetures peuvent s’atténuer drastiquement avec le temps, à condition d’en prendre bien soin.
Si vous vivez les vergetures comme des stigmates, sachez qu’il existe des traitements médicaux pour les estomper. Mais, pour y avoir recours, il faudra dans tous les cas attendre plusieurs mois après la fin de votre grossesse ! En attendant un rendez-vous chez votre dermatologue, pratiquez la douceur et la bienveillance envers cette peau qui a permis de donner la vie !
Related products
L'huile anti-vergetures