Les bienfaits et les techniques du massage pour bébé
Apaisants et relaxants, ils peuvent aussi favoriser la digestion, soulager les coliques, stimuler le système immunitaire ou le développement moteur.
Votre bébé est grognon, agité, a du mal à trouver le sommeil ou souffre de coliques ? Grâce à des massages, vous pouvez d’un seul geste l’aider à retrouver le confort, tout en lui témoignant tendresse et affection. Attention : on vous prédit un beau shoot d’ocytocine à la clé !
Soulager la constipation et favoriser le transit grâce au massage
Si vous constatez une absence de selles durant plusieurs jours, ou si celles-ci sont dures et compactes comme de petites billes, votre bébé est sans aucun doute constipé. Chez certains nouveau-nés, la constipation est fréquente et conduit bébé à pousser très fort, ou à devenir tout rouge. Gênante et parfois douloureuse, la constipation peut heureusement être soulagée grâce à des massages très simples, à pratiquer une heure après le repas :
Massage du ventre pour bébé constipé
Allongez votre bébé sur le dos et retirez-lui sa couche, dans une pièce confortablement chauffée. Réchauffez vos mains quelques instants en les frottant l’une contre l’autre, avec un peu d’huile d’amande douce ou de beurre corporel pour faciliter la glisse contre la peau. Avec votre main, appuyez doucement sur le ventre de bébé et tournez autour du nombril dans le sens des aiguilles d’une montre, pendant au moins une minute. Ce massage circulaire peut aider à déplacer de la matière coincée dans le gros colon.
La « technique du pédalo »
Pour plus d’efficacité, vous pouvez prolonger le massage avec des mouvements de pédalier au niveau des jambes. Toujours allongé sur le dos, saisissez délicatement les pieds de bébé, et faites-le pédaler, en alternant le sens : un peu vers l’avant, un peu vers l’arrière. Vous pouvez également plier et déplier doucement ses jambes, en faisant remonter ses genoux vers son ventre, et en le berçant doucement d’un côté sur l’autre. Pour les amatrices de yoga, vous reconnaîtrez sans doute la bien nommée posture du « bébé heureux » !
Un massage délassant pour retrouver le calme et s’endormir apaisé
De nombreux bébés font l’expérience des « angoisses » du soir, à la tombée de la nuit. À la fatigue de la journée s’ajoutent des pleurs, du stress, et le sommeil n’est que plus difficile à trouver. Un véritable cercle vicieux, qu’un massage antistress et apaisant peut heureusement briser !
Massage antistress pour bébé en trois étapes
Allongez bébé sur le ventre sur une serviette éponge toute douce ou sur un lange. L’enfant peut être nu ou en couche culotte, veillez simplement à ce que la température de la pièce soit confortable : bien aérée en été durant les grosses chaleurs, ou chauffée confortablement en hiver.
Après avoir appliqué sur vos mains un peu d’huile ou de beurre de massage, et avoir fait chauffer la matière entre vos doigts, commencez par lui masser le dos doucement avec le plat de la main, en effectuant des caresses appuyées de haut en bas.
Après ce premier contact avec la peau, placez vos deux mains en bas du dos de bébé, et avec vos pouces, massez délicatement la zone des lombaires et du sacrum à l’aide de mouvements circulaires. Ce mouvement aide à libérer les tensions accumulées dans le bas du dos durant la journée, surtout pour les enfants qui jouent beaucoup assis ou debout (à la crèche ou chez la nounou, par exemple).
Vous pouvez poursuivre le massage sur les jambes, en insistant bien sur les mollets. De petits mouvements circulaires en maintenant votre pouce bien à plat vont permettre de séparer les masses musculaires et d’aider bébé à se détendre. Attention, la phalange ne doit pas être pliée, au risque d’exercer une pression trop importante !
Terminez par les petons : saisissez le pied de bébé entre vos deux mains, et massez la plante et l’arc de la voûte plantaire à l’aide de vos deux pouces, encore une fois avec des mouvements circulaires. Massez également chaque orteil.
Quand faire un massage et pour combien de temps ?
S’il n’y a pas de durée maximum pour un massage, sachez que quelques minutes sont suffisantes pour procurer un grand bien-être à votre bébé. N’hésitez pas à pratiquer ces gestes régulièrement, après le bain ou juste avant le coucher par exemple. Le fait d’en faire un rituel aidera également bébé à associer ces gestes avec un moment apaisant, et les bénéfices n’en seront que décuplés. Si vous le pouvez, nous vous invitons à tamiser la lumière et à diffuser une musique douce ou un bruit blanc apaisant. Risettes garanties !