Comment accepter ce corps qui change ?
Pendant 9 mois, le corps s’adapte pour nourrir, porter et donner la vie. Sous l’influence des hormones, le bassin se transforme, les volumes et les courbes changent au fil des mois, des sensations jusque-là inconnues apparaissent. Ces évolutions corporelles peuvent être accueillies avec surprise, joie, appréhension, dégoût selon chacune et ce que l’on vit!
La grossesse questionne notre rapport au corps et cela de manière encore plus sensible dans nos sociétés à dominante patriarcale où on a longtemps tenté de gommer les formes de la femme enceinte, de médicaliser à outrance les accouchements… Heureusement les choses changent en témoignent les stars qui affichent aujourd’hui fièrement leur « baby bump », l’explosion d’une mode maternité trendy ou encore le boom des demandes d’accouchements physiologiques.
Il existe désormais des ressources permettant aux femmes de comprendre ce qu’elles vivent dans leur corps et d’être plus sereines sur le plan émotionnel. Je vous partage ici quelques clés.
Les transformations physiques : comprendre pour accueillir
Au début de leur grossesse, de nombreuses femmes passent la porte de mon cabinet sans savoir réellement ce qui est en train de se passer dans leurs corps ni ce qui les attend. Il faut dire qu’on se prépare rarement à la grossesse et que sa prise en charge reste standard sur le premier trimestre. C’est généralement à la fin du deuxième trimestre qu’on va donner des clés à la maman notamment en vue de l’accouchement.
Pourtant il y a de quoi être bouleversé par la grossesse… Sur le plan corporel c’est le grand chamboulement. Les hormones prennent les commandes favorisant notamment les nausées et l’inconfort digestif. L’utérus qui avait la taille d’une figue termine avec le volume d’une pastèque, la peau se tend entraînant des risques de vergetures, le diaphragme remonte réduisant la capacité pulmonaire et provocant des essoufflements.
Le dos se cambre, le bassin bascule à l’avant, le périnée n’est plus protégé des pressions ce qui l’affaiblit. Des douleurs dorsales et des sensations de lourdeur apparaissent au niveau pelvien. Du côté de la prise de poids, la balance peut vite s’emballer…
On aurait tout intérêt à anticiper ces transformations lors du projet bébé ou au tout début de la grossesse, afin d’y être préparée et d’être le plus autonome possible.
C’est ce que je vous propose à travers mes accompagnements en naturopathie : comprendre ce qui se joue sur le plan physiologique, vous proposer une hygiène de vie adaptée (alimentation, gestion du stress et harmonisation des émotions, astuces posturales) qui vous permettra de vivre sereinement ces transformations.
Il est également clé de s’entourer de professionnels qui sauront vous accompagner tout au long de cette période (sage-femme, kinésithérapeutes pelviens, ostéopathes, sophrologues, doulas, praticiens en haptonomie, professeurs de yoga prénatal…).
Sur le plan émotionnel : accompagnement et douceur
La grossesse fait remonter des peurs, des angoisses liées à notre rapport au corps et à l’estime de nous-mêmes. Mon corps va-t-il être capable d’aller jusqu’au bout de cette grossesse ? Va-t-il souffrir ? Comment va –t-il être après l’accouchement ? Vais-je retrouver ma silhouette d’avant ? Sous l’effet des hormones et de ce qu’on est en train de vivre les émotions peuvent se retrouver exacerbées. On peut mal vivre ce corps qui tire, qui grossit qui devient incontrôlable...
Hors un manque de confiance dans son corps peut générer plus de peur et de douleur pendant la grossesse et l’accouchement.
Ne restez donc pas seule avec vos émotions. Offrez-vous par exemple une séance de Fleurs de Bach. Vous pourrez ainsi verbaliser ce que vous vivez et choisir l’élixir qui harmonisera vos émotions tout au long de la grossesse.
Je recommande souvent pour les femmes enceintes le « Pommier Sauvage », une fleur de bach permettant d’adopter un regard bienveillant sur le corps et de mieux le vivre.
Et si cela ne suffit pas, n’hésitez pas à vous faire accompagner en douceur par un psychologue spécialisé en périnatalité par exemple.
Habiter pleinement son corps
Difficile d’ignorer la fatigue ou la douleur pendant la grossesse. C’est vraiment une période propice à la reconnexion corporelle, une occasion de s’écouter (sans culpabiliser !) et de renouer avec ses sensations. Voici quelques pistes pour cela :
- Le mouvement : pendant neuf mois, tout se redessine pour le corps. Les organes laissent la place au bébé, les ligaments et la peau s’étirent… Au-delà du confort et de la sensation de légèreté qu’il apporte, le mouvement est clé pour améliorer le retour veineux, prévenir les douleurs et pour accompagner et mieux vivre ce corps en pleine mutation. Des sports doux tels que la marche, la natation, la danse ou encore le yoga prénatal qui sera d’une grande aide aussi pour l’accouchement…
- Le toucher : c’est un des sens les plus primitifs. Il permet la détente nerveuse, diminue la perception de douleur et renforce l’estime de soi… diminue. C’est vraiment un incontournable pour retrouver une sensation de bien-être corporel.
Le massage prénatal doux et adapté à la femme enceinte peut ainsi constituer une excellente manière de vous détendre et de vous réapproprier ce corps qui change. Si vous n’aimez pas vous faire masser par quelqu’un vous pouvez aussi pratiquer l’automassage en appliquant par exemple avec conscience votre huile anti-vergetures en vous concentrant sur vos sensations.
Le toucher permet aussi de créer le lien avec votre bébé à travers votre corps et de communiquer avec lui. C’est le principe de l’haptonomie, une méthode qui invite à rentrer en contact avec une “posture affective” (caresses sur le ventre, mouvements) et qui montrent à l’enfant que le lien qui existe déjà avec lui avant même qu’il ne soit venu au monde. Une manière aussi pour vous de redécouvrir la magie de votre corps et de mieux accepter cette transformation physique.
- La méditation : au-delà de ses bienfaits sur le sommeil et la détente, la méditation permet un plus grand accueil des ressentis et constitue un excellent moyen d’écoute du corps. Les méditations prénatales prennent souvent cet aspect en compte : écoute du souffle, scan corporel, connexion avec son ventre et le bébé.
Vous pouvez aussi tenter l’HypnoNaissance une manière de vous préparer à l’accouchement en atteignant une relaxation complète de manière à se recentrer sur soi et être pleinement conscient des sensations corporelles sans les subir.
La grossesse est une période qui nous invite à nous chouchouter, à prendre le temps, à nous faire du bien.
Aujourd’hui il existe de nombreuses ressources pour comprendre et apaiser le regard que l’on porte sur notre corps de femme enceinte, calmer les inconforts et mieux vivre cette transformation. En suivant des cours de préparation à l’accouchement, vous allez forcément passer par votre corps – n’oubliez pas que 7 séances de votre choix sont prises en charges par la sécurité sociale! N’hésitez pas à tester des techniques qui vous attirent, à vous faire guider par des spécialistes de la périnatalité. Plus vous aurez une meilleure connaissance de vous-mêmes et plus il sera facile de lâcher-prise et d’accueillir ce corps vivant et puissant.