Blessing way, comment célébrer et honorer la future maman ?
Appelé également MAMA blessing, cérémonie de la future mère, cercle pré-natale ou blessing way dans la tradition navajo. il s’agit d’un cercle de femmes ou nous honorons et célébrons la grossesse de la future mère
Une bulle d’intimité et d’attention : voilà comment je vois et je vis ces instants de cérémonie !
Une bénédiction de mère est une merveilleuse alternative à une fête pré-natale pour célébrer le rite de passage d'une femme dans la maternité.
Qu'est-ce qu'une cérémonie de bénédiction de la mère ?
Tout d'abord, vous n'avez pas besoin de vous identifier comme spirituel pour en accueillir un ou assister au vôtre. Une cérémonie de bénédiction de la mère offre une approche plus holistique pour soutenir une mère alors qu'elle se prépare à accueillir un enfant dans le monde. C'est souvent un rassemblement intime qui aide la future mère à se sentir vue et soutenue.
Contrairement à une fête pré-natale, une bénédiction de la mère crée de l'espace pour les sentiments et les défis qui peuvent accompagner cette période complexe. Chaque rituel que nous proposons est conçu pour aider à reconnaître la gamme d'émotions qui peuvent entourer la grossesse, la naissance et la maternité.
L’essence même de cette cérémonie et d’instaurer l’harmonie psychologique physique et émotionnel. En même temps elle permet de rapprocher les membres de la communauté de la tribu de la femme enceinte qui s’unissent pour soutenir cette femme qui traverse une transition.
Dans ce cercle, c’est l’instant où nous pouvons soutenir la futur maman en lui rappelant sa force, son pouvoir, ses qualités mais aussi lui rappeler l’amour ou l’amitié que nous lui portons.
Ce Cercle est là pour lui rappeler qu’elle n’est pas seul et qu’elle peut donner naissance à son bébé en étant entouré aimé accompagné et soutenu pendant et après sa grossesse.
Pourquoi est-ce important ?
Pour beaucoup de gens, le voyage vers la maternité n'est pas toujours facile et simple. Il y a souvent de nombreuses émotions contradictoires présentes, y compris la peur, la confusion, la comparaison et la culpabilité.
De la naissance elle-même, à la prise en charge d'un bébé, à l'éducation d'un enfant, il y a tellement de moments et de jalons qui méritent d'être reconnus. En créant un espace où la future mère peut exprimer ses émotions et entendre les histoires des autres, cela peut l'aider à se sentir valorisée et validée avant l'arrivée de son enfant.
L’accouchement est une expérience qui peut réveiller certaines peurs : la peur de souffrir de mourir, de ne pas être assez bien, de pas être une bonne mère… le cercle de femmes pendant la cérémonie offre la possibilité à la future mère de nommer ses inquiétudes, ses doutes, pour mieux les dépasser. Les rituels offre un temps et un espace pour se laisser traversé par les émotions, se détacher de croyances Héronnais. En se libérant de l’inconfortable, des peurs et des souffrances, la honte ou la culpabilité s’efface pour laisser la place au soutien dont on avait besoin, pour faire le deuil de sa vie d’avant.
C’est une célébration, les femmes vivent des moments de joie et célèbre la vie, leur connexion, leur amour. ce sont des instants de libération d’ocytocine, l’hormone de l’amour cool à flot dans le cœur de chaque femme et prépare idéalement la femme célébrée à l’accouchement et à l’attachement avec son bébé.
On dit qu’il faut un village pour élever un enfant, alors créons ce village pour les femmes de nos vies.
Quoi ? Comment ? Quand ?
La plupart du temps ce genre de cérémonie est une fête entre femmes. C’est la tribu de la femme enceinte qui se joint à elles Amis, Soeur, Mere, grand-mère, belle-mère etc. Choisissez ces femmes avec soin et entourez-vous des personnes respectueuse de votre philosophie ainsi que de vos choix de vie. Des personne aimante, bienveillante, soutenante est importante dans votre vie et dans celle de votre futur enfant.
En général cette cérémonie se fait à partir du troisième trimestre. Il est nécessaire de laisser un peu de temps aux femmes invités pour que l’idée fasse son chemin et qu’elle puisse se préparer. Alors réserver avec elle le créneau dans vos agendas respectifs à fin de s’organiser en terme de logistique. Penser à communiquer le jour et leur le plus tôt possible. Il est également plus intéressant pour une femme enceinte de faire la cérémonie le matin et de finir par exemple par un brunch à midi.
La cérémonie se construit avec la ou les facilitatrice mais il est important de garder aussi des surprises c’est pour ça qu’il y a souvent une femme qui fait l’intermédiaire avec la facilitatrices.
Les rituels et les activités se choisissent avec la femme enceinte en fonction de ses croyances de ses envies et de ses besoins.
C’est plutôt une cérémonie offerte financièrement par les amis et les femmes proches de la future maman. Le coût varie en fonction des facilitatrices mais aussi des rituels, des extras des envies vue que la cérémonie est totalement personnalisable
Quelques idées de rituels
Bougies de bénédiction
Grâce a des plaques de cire d’abeille et des mèches de coton la future maman et ses amis fabrique des bougies. Chacune peut y mettre dedans des fleurs ayant une symbolique particulière, ou des souhaits de force de courage de joie de douceur à l’intérieur. Chacune ramène la bougie chez elle. La future maman pourra allumer sa bougie quand l’accouchement sera en route afin de s’entourer des souhaits et des vœux émis lors de la cérémonie par ses amis. De leur côté grâce à la chaîne téléphonique ou au groupe WhatsApp qu’elles ont pu créer avant la cérémonie, ces dernières pourront allumer leur bougie pour se connecter subtilement et soutenir la femme en travail.
Le patchwork
Chaque participant amène un bout de tissu en coton matelas si possible de même mesure que les autres femmes, puis tous les morceaux sont assemblées en une œuvre collective. Cette couverture sera destiné aux bébés et à sa mère afin d’apporter de la chaleur et du réconfort. Une couverture qui pourrait être transmis ensuite plus tard comme un héritage. Le patchwork peut être assembler avant la cérémonie, sinon on verra ce qu’il soit prêt avant la naissance.
Il peut également s’agir d’un tapis d’éveil !
Perles de bénédiction
Chaque invité a reçu l'ordre d'apporter une perle ou un cristal spécialement cueilli pour la mère. À la manière de la bénédiction, chaque perle sera présentée à la mère ainsi qu'une bénédiction, une prière, un poème ou une autre forme d'amour et de force à porter au travail. Une fois que toutes les perles sont présentées, elles sont enfilées dans un bracelet que la mère peut porter pendant son travail afin qu'on puisse se souvenir du soutien et des bénédictions qu'elle a pendant cette période très spéciale et difficile.
Il existe plein de rituels et activités possible, tout est entièrement fait et construits avec les envies de la future maman : ambiance cocooning, ambiance art et body painting, ambiance danse et yoga pré natal, ambiance chamanique et cacao etc
Le décès du bébé, une expérience dévastatrice
Fausse couche, perte de grossesse, enfant mort-né, deuil périnatal,…Quel que soit le terme que vous utilisez, perdre un bébé est une expérience dévastatrice, souvent rendue plus difficile par le manque de rituels et de cérémonies offerts dans notre société. C'est pourquoi je propose des cérémonies - pour vous aider à reconnaître votre expérience à travers la cérémonie.
Les histoires entourant le deuil périnatal sont de plus en plus partagées, car nous reconnaissons l'importance de reconnaître le chagrin et l'amour qui est présent.
Une cérémonie peut vous aider à traverser cette période difficile avec le soutien dont vous avez besoin ainsi que quelques rituels pour vous faire avancer. Créer un espace intentionnel pour pleurer, que ce soit seul ou avec d'autres personnes, peut faire partie intégrante de votre voyage de guérison.
Pour conclure,
Mon souhait est que toutes les femmes puissent faire l'expérience de ce type d'amour et de soutien, Pendant leur grossesse mais également à chaque période de changement et de transition, de début et de fin, de naissance et de deuil tout au long du cycle de leur vie. Être célébré, honoré et accompagné par le sororité et les femmes qu’elles aiment.
Si les baby showers ne sont pas votre truc, peut-être qu'une cérémonie de bénédiction de la mère pourrait être plus votre dada ?
Vous voulez planifier une bénédiction de la mère ?
J'adorerais avoir l'occasion d'honorer votre grossesse avec une cérémonie personnalisée.
Je suis situé en priorité sur la région Île-de-France, la région bordelaise et la Dordogne et un peu Lyon. Mais je peux aussi co construire avec mon amie Sandrine vers Angers.
Du centre le plus chaud de mon cœur, je vous envoie plein d’amour
Fanny
@mamzelfanny